Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > Aménagement Durable : Contrat de Transition Écologique

Ensemble, participons à la dynamique de relance par la transition écologique !

Afin de recueillir vos avis, vos projets et vos priorités pour élaborer le CTE, nous vous invitons à compléter ce court questionnaire en cliquant sur le lien suivant : Construisons ensemble le Contrat de Transition Écologique !

Depuis de nombreuses années, le sud de l’Aisne est riche d’initiatives menées en faveur du développement durable et de l’emploi local.

L’État a ainsi reconnu le territoire pour cosigner un Contrat de Transition Écologique.

Ce contrat est une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires en lien avec des acteurs publics et privés.
Il a vocation à consolider les dynamiques qui démontrent que la transition écologique est un moteur de l’économie et de l’emploi local.

Notre objectif est donc de soutenir les projets engagés (structuration de filières, développement de nouvelles énergies, formations, recyclage, réemploi…) en permettant de les accompagner et de les valoriser dans leur phase opérationnelle.


Élaboration du Contrat de Transition Écologique : la mobilisation des acteurs, la clé de la réussite !

En lien avec les atouts et les priorités du territoire, l’une des premières étapes de cette démarche est la définition, avec les acteurs locaux, d’un fil rouge et de ses orientations.

C’est à partir de ce cadre que le futur plan d’actions du CTE se construira.

Ce programme d’actions est établi pour une durée de 3 à 4 ans, avec des engagements précis établis entre partenaires, et des objectifs de résultats qui font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.

Le CTE permet de mettre au point des actions opérationnelles de transition écologique lancées dans l’année suivant la signature du contrat.
Une fois signé, le Contrat de transition écologique continue à s’enrichir de nouvelles actions grâce à la dynamique enclenchée. Il peut ainsi signer des avenants pour élargir son spectre d’action.

Lancement du Contrat de Transition Écologique

Plus de 120 personnes se sont réunies pour découvrir le Contrat de Transition Écologique et identifier les partenaires associés à cette démarche.

C’était aussi l’occasion d’écouter et d’échanger sur les projets du territoire et de partager ensemble les grands enjeux de demain.

Prochainement, des ateliers de travail seront organisés pour préciser le fil rouge et les orientations qui en déclineront.