Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > Nos Missions : Tourisme

Retrouvez les annonces du Gouvernement, concernant le plan de soutien au secteur du tourisme, sévèrement touché par la crise du Covid-19 : https://www.plan-tourisme.fr/

Maison du Tourisme "Les Portes de la Champagne"

Le 12 juillet 2013, les élus de l’UCCSA ont voté la création de la Maison du Tourisme du Sud de l’Aisne.

Il s’agit d’un Office de Tourisme intercommunautaire, sous forme d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il est né de la fusion des différents Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives existants sur le territoire.
La Maison du Tourisme a pour mission l’accueil et l’information des touristes, la promotion touristique du territoire, la commercialisation, la coordination des partenaires touristiques locaux...
Elle se constitue d’un comité de direction qui regroupe les élus et les prestataires touristiques du territoire. Il délibère sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et l’activité de la Maison du Tourisme.

Accessible et attractive, la Maison du Tourisme est hébergée dans les locaux de la Maison de l’Amitié France Amérique (MAFA) à Château-Thierry. Cet espace d’accueil est une véritable vitrine du territoire. Il facilite une meilleure communication auprès des touristes et profite à l’ensemble des acteurs de la destination.

Afin de favoriser le rayonnement et la visibilité du Sud de l’Aisne, une nouvelle identité touristique forte ‘‘Les Portes de la Champagne’’ est en cours de construction comme destination touristique pour le territoire.
La Maison du Tourisme propose également de nombreuses visites guidées sur plusieurs thèmes : Tourisme de mémoire, Tourisme de culture et du Patrimoine , Tourisme de nature et œnotourisme.

Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne
2 place des États-Unis - 02400 Château-Thierry
Tél : +33 (0)3 23 83 51 14

Consulter le site : https://www.lesportesdelachampagne.com/


La taxe de séjour

Afin d’augmenter l’attractivité du territoire, les élus de l’UCCSA ont voté l’instauration de la taxe de séjour depuis le 1er janvier 2014.

Appliquée largement sur le territoire national, cette taxe payée par les touristes a pour objectif de financer des opérations de communication et de promotion touristiques de manière pérenne. L’enjeu est ainsi de favoriser la fréquentation et le séjour des touristes sur la destination Sud de l’Aisne.

Afin de faciliter la procédure de reversement, le PETR – UCCSA a adhéré depuis le 1er janvier 2020 à une plateforme web, sur laquelle chaque hébergeur devra créer un compte pour reverser le montant de la taxe de séjour collectée. Toutes les informations administratives, les références législatives et réglementaires en vigueur ainsi que les modes de calculs y sont également présents.

Le montant collecté par les hébergeurs et reversé au PETR – UCCSA sera redistribué à la Maison du Tourisme et au Conseil Départemental de l’Aisne pour les opérations dédiées au développement touristique.

A consulter : https://portesdelachampagne.taxesejour.fr

Contact : PETR - UCCSA
Téléphone : 03 23 71 68 60
portesdelachampagne@taxesejour.fr