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Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > Services à la population : MDPH

Référente Relais Contact MDPH : Valérie FUOCO
Relais contact MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
4 avenue Pierre et Marie Curie
02400 Château-Thierry

Tél. : 03 23 82 78 00
eMail : relaiscontactmdph
@uccsa.fr

Le relais contact MDPH

Depuis le 1er septembre 2016, le CLIC du Sud de l’Aisne, porté par le PETR – UCCSA, a souhaité accueillir la permanence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un accueil de proximité sur le territoire du Sud de l’Aisne.

Un accueil sur rendez-vous individualisé

Tous les jeudis, lors de la permanence, la personne est reçue par la référente du relais contact en entretien individuel afin d’être aidée à remplir son dossier, à formuler son projet de vie, d’évoquer ses besoins et attentes, et de vérifier si le dossier est bien complet.

Les aides qui peuvent être demandées

En fonction de votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier des droits suivants :

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément
  • Carte d’invalidité/ de priorité/ de stationnement
  • Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Renouvellement d’allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
  • Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
  • Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

Où se renseigner ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

Mdph : démarches simplifiées

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, la Maison Départementale des Personnes Handicapées utilise désormais un nouveau formulaire unique.
Les demandeurs expriment leurs besoins, détaillent leur situation, décrivent leur quotidien ; les équipes de la MDPH se chargent ensuite d’ouvrir l’ensemble des droits auxquels les usagers peuvent prétendre afin de compenser la situation de handicap. Plus simple et accessible, le nouveau formulaire va permettre de réduire les délais de traitement et simplifier les démarches.

Le circuit complet de votre dossier

  • Vous déposez un dossier
  • Votre dossier est instruit par un agent instructeur
  • Vos besoins sont évalués par l’équipe pluridisciplinaire
  • Vous recevez une proposition de réponse (Plan personnalisé de compensation)
  • Vous donnez votre avis en retournant le coupon-réponse dans les 15 jours
  • La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées prend une décision
  • Vous recevez une notification de décision

Nous situer :

Document(s) à télécharger :

Dossier de demande - MDPH