Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > Présentation : Le PETR - UCCSA

Le PETR - UCCSA

Depuis de nombreuses années, les collectivités du Sud de l’Aisne se rassemblent afin de dynamiser le développement économique, social et culturel du territoire. Auparavant, le Syndicat Intercommunal de Développement du Sud de l’Aisne (SIDSA) en 1986 puis l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (UCCSA) en 2002, c’est dorénavant le PETR - UCCSA (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne) qui succède aux précédentes structures.

Le PETR - UCCSA a été créé le 21 novembre 2014. Il regroupe la Communauté d’Agglomération Communauté d'Agglomération La communauté d’agglomération est un EPCI regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave autour d’une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants. Ces communes s’associent au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire. de la Région de Château-Thierry (CARCT CARCT Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry ) et la Communauté de Communes Communauté de communes Une communauté de communes est un "Établissement public de coopération intercommunale" (EPCI) qui regroupe plusieurs communes.
Les communautés de communes ont été créées par la loi du 6 février 1992, dont les dispositions ont été reprises dans le Code général des collectivités territoriales.
du Canton de Charly sur Marne (C4 C4 Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne ). Il compte ainsi 108 communes et 71 349 habitants (INSEE, RGP 2017).

Le PETR - UCCSA s’appuie sur un bassin de vie organisé autour des axes de communication (gare, autoroute), et des services de l’Etat : Sous-Préfecture, éducation (lycées), santé (centres hospitaliers de Château-Thierry et Villiers-Saint-Denis).

Le PETR - UCCSA s’inscrit donc sur un espace territorial cohérent où les collectivités, ayant des besoins et des intérêts communs en matière d’actions, de services ont la possibilité de définir, ensemble, le développement qui leur convient.

Document(s) à télécharger :

Plaquette de présentation du PETR - UCCSA