Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > MAIA Aisne Sud : MAIA Aisne Sud

MAIA Aisne Sud

La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et/ou présentant des troubles cognitifs se distingue par des interventions multiples des professionnels des domaines sanitaire, médico-social et social. De ce fait, le parcours d’accompagnement risque d’être davantage marqué par des doublons d’intervention et par des réponses fragmentées ou mal coordonnées.

Afin d’éviter les discontinuités entre les interventions de ces divers professionnels et d’améliorer l’accessibilité aux différents types de services, le plan Alzheimer 2008-2012 a prévu la mise en place des dispositifs « méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie » (MAIA) dont l’objectif principal est la création d’un partenariat coresponsable des acteurs présents sur un territoire donné. La mesure 34 du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 conforte l’utilité et l’importance des MAIA dans la prise en charge des personnes âgées et prévoit de poursuivre l’effort et consolider la dynamique d’intégration des services d’aide et de soins pour les personnes âgées en perte d’autonomie grâce au déploiement des dispositifs MAIA.

Plus précisément, les MAIA conduisent une démarche d’intégration des acteurs du territoire :

Les objectifs sont :

  • Améliorer la qualité des soins
  • Améliorer la qualité de vie des usagers et des aidants
  • Améliorer la satisfaction
  • Assurer l’efficience du système en améliorant l’utilisation des ressources
  • Réduire les coûts de la dépendance
  • Améliorer la gestion de la maladie
  • Améliorer l’accès aux soins
  • Assurer l’équité de traitement
  • Réduire la « charge » des aidants
  • Diminuer les redondances d’évaluations des besoins (par la réalisation de passerelles institutionnelles entre les différents organismes effectuant des évaluations).

Ils reposent sur trois mécanismes :
 la concertation ;
 la constitution d’un « guichet intégré » des acteurs, permettant de fournir à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers ; éviter les ruptures de continuité dans les interventions, et améliorer la lisibilité de l’offre, par l’organisation partagée des orientations.
 le service de gestion de cas complexes pour les personnes vivant à domicile : c’est un suivi personnalisé au long terme exercé par un référent de proximité quand la situation des personnes est jugée « complexe » (isolement, refus de soins, conflits familiaux, situation sociale précaire, etc.).

La population concernée est celle des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, et plus largement celle des personnes âgées en perte d’autonomie.

Consulter le site : http://www.maia-aisne-sud.fr/

Document(s) à télécharger :

Plaquette MAIA Aisne Sud