Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > La Lettre du PETR - UCCSA

Ruralité : la Région aux côtés des commerces de proximité

Boulangeries, cafés, épiceries… La Région prolonge son fonds d’intervention « maintien du dernier commerce de proximité dans une commune » afin de compléter ses actions déjà engagées pour maintenir, créer, moderniser ou adapter des commerces en milieu rural.

La Région agit depuis de nombreuses années contre le problème de désertification des centres-villes et centres-bourgs. Dans cette dynamique la Région a mis en place, en novembre 2021, un dispositif de soutien aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui mènent des actions pour préserver leur dernier commerce de proximité. Le fonds d’intervention « maintien du dernier commerce de proximité dans une commune » s’inscrit dans les objectifs du projet de SRADDET adopté en juin 2020, et qui vise à favoriser l’attractivité des territoires.

Il vient compléter l’action régionale déjà existante, de dynamisation des commerces de communes et pour booster l’économie de proximité, l’emploi et l’aménagement du territoire : PRADET, l’appel à projet régional Centre-Ville Centre Bourg, FEADER, la politique de soutien à l’artisanat-commerce…

En savoir plus : https://www.hautsdefrance.fr/soutien-aux-commerces-de-proximite/