Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > Actualités

France Relance : la reconquête industrielle sur notre territoire

1- Un nouvel appel à projets (AAP) intitulé « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile », dans le cadre du programme « France 2030 ».
Ce nouvel AAP vise à soutenir les projets de diversification et d’investissement, portés par des sous-traitants de la filière automobile, qui souhaitent :

  • diversifier leurs activités au sein de la filière automobile pour produire des solutions qui seront essentielles à la mobilité de demain
  • diversifier leurs activités pour se positionner sur d’autres secteurs hors automobile (aéronautique, ferroviaire, construction navale, médical, nucléaire, défense, bornes de recharge électrique ou hydrogène, machines industrielles, etc.).

Les entreprises ciblées par cet appel à projets devront avoir réalisé au moins 15 % de leur chiffre d’affaires dans la filière automobile au cours des deux dernières années. L’assiette de dépenses éligibles est de minimum 500 000 € pour les startups / PME et ETI et de 2 millions pour les grandes entreprises.
Une relève intermédiaire des dossiers, pour instruction, aura lieu le 15 mars 2022 à 12h ; une seconde le 27 septembre 2022 à 12h.

Pour plus d’informations :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-soutien-aux-projets-de-diversification-des-sous-traitants-de-filiere-automobile


2- 3e vague de l’appel à projets (AAP) Travaux de dépollution pour la reconversion de friches
France Relance soutient à hauteur de 69 M€ sur 2 ans la reconversion des friches issues d’anciens sites industriels ICPE ou sites miniers nécessitant des travaux de dépollution des sols et/ou des eaux souterraines.
Des aides financières sont possibles pour assurer la compatibilité du projet de reconversion (créations de logements, d’activités économiques, d’équipements publics, des usages alternatifs aux précédents, par exemple de type photovoltaïque, de production de biomasse, d’espace de nature en ville…) d’une friche polluée avec l’usage futur ou pour permettre un usage sans conséquence en impacts sur les milieux.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 29/04/2022.

Pour plus d’informations :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220215/friches2022-31


3- AMI Manufactures de proximité : jusqu’au 3 mars 2022
Un AMI est ouvert jusqu’au 3 mars 2022 pour accélérer le déploiement de projets novateurs, qui soutiennent l’attractivité économique de nos territoires, tout en offrant de nouvelles manières de produire.
Les tiers-lieux productifs représentent un formidable levier pour les artisans et les entrepreneurs. En encourageant la mutualisation et l’émergence de projets communs, ces lieux permettent aux acteurs de mieux faire face aux grandes transformations, numérique comme écologique. Ils créent également les conditions nécessaires à la reprise d’activité pour certains professionnels, souvent jeunes ou en reconversion, qui pourront se lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir à débourser des sommes excessives et en étant guidés dans leur projet.
Ces nouveaux lieux de production soutiennent ainsi la reprise économique engagée depuis plus d’un an grâce à France Relance.

Cahier des charges - AMI Manufactures de proximité : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021-10/Manufactures_CahierdesCharges.pdf
Programme d’ingénierie - AMI Manufactures de proximité : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021-10/Manufactures_ProgrammeIngenierie.pdf
Dossier de presse - AMI Manufactures de proximité : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/ANCT-DP-202112_Manufacture_Proximite_v2_0.pdf


Plus d’informations sur le site du Gouvernement dédié à France Relance : https://planderelance.gouv.fr