Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > Nos Missions : CODEV

Assistante CODEV
Céline GUSMINI
PETR - UCCSA
Ferme du Ru Chailly
02650 Fossoy

Tél : 03 23 71 68 60
eMail : codev@uccsa.fr

 

Participer, écouter, échanger, proposer !

Appel à candidature : Le Conseil de développement du Sud de l’Aisne renouvelle ses membres !

Vous habitez, travaillez ou pratiquez une activité sur le Sud de l’Aisne ?
Vous aimez votre territoire et souhaitez participer à son développement ?
Vous avez envie de débattre, de partager vos idées ou de donner votre avis sur les sujets et actions menés ?
Et si vous rejoigniez le Conseil de Développement du Sud de l’Aisne

Qu’est-ce qu’un conseil de développement ?

Le Conseil de développement est à l’image de ceux qui vivent et font vivre le territoire.
Il rassemble des membres bénévoles : citoyens, acteurs de la vie économique, scientifique, culturelle, sociale, associative …
C’est un lieu de réflexion, d’échange, de partage d’idées, d’expériences personnelles et/ou professionnelles sur des sujets d’intérêt général (filière bois, énergies, filières courtes, tourisme, services à la population…) avec l’envie de construire collectivement.

Il est composé de 40 membres qui éliront un(e) Président(e).

Auparavant, la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) et la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) imposaient la mise en place de deux conseils de développement : à la CARCT CARCT Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry et au PETR – UCCSA.
La loi « Engagement et Proximité » et la notification préfectorale de mars 2021 permettent dorénavant d’en avoir un seul sur notre territoire, c’est chose faite !

Ses missions

Le conseil de développement a d’une part, une fonction consultative auprès des élus. Il s’agit de donner des avis, des conseils sur des questions relatives au cadre de vie et au développement du territoire afin d’éclairer et de conforter les élus dans leurs choix.
D’autre part, cette instance est une force de proposition, elle peut se saisir des thèmes qui intéressent les membres. Elle a la capacité et le dynamisme pour faire des suggestions, proposer des améliorations aux élus, dans la réalité des enjeux et des besoins locaux.

Le conseil de développement est neutre et objectif, ce n’est pas un lieu de contre-pouvoir mais bien de contributions pour l’avenir du territoire.
Il n’a pas de pouvoir de décision ou d’action. Les membres sont désintéressés, ils ne recherchent pas à valoriser un quelconque intérêt personnel.

Comment proposer sa candidature ?

Pour candidater, vous pouvez soit compléter le formulaire directement sur le site du PETR - UCCSA, soit imprimer le formulaire joint plus bas et le retourner par voie postale au
PETR – UCCSA
ferme du ru Chailly
02650 Fossoy
ou par mail codev@uccsa.fr avant le 18 juillet 2021.
Les candidatures seront étudiées attentivement et les membres seront sélectionnés par le comité syndical du PETR – UCCSA à la rentrée.

NB : les candidats au conseil de développement ne doivent pas être élus au conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Communauté d'Agglomération La communauté d’agglomération est un EPCI regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave autour d’une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants. Ces communes s’associent au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire. de la Région de Château Thierry ou de la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne. Ils ne peuvent être Délégués au comité syndical du PETR – UCCSA.

Contacts

Pour plus d’informations :
Céline GUSMINI, assistante du Conseil de développement
Tél : 03 23 71 68 60 - codev@uccsa.fr

MOBILISEZ VOUS pour devenir un des acteurs du débat public territorial !

Document(s) à télécharger :

Formulaire de candidature au CODEV - 2021