Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > Aménagement Durable : Environnement

Chargé de mission Aménagement durable : Géry WAYMEL
PETR - UCCSA
Ferme du Ru Chailly
02650 Fossoy

Tél : 03 23 71 68 60
eMail : amenagementdurable
@uccsa.fr

Plan Climat-Air-Énergie Territorial

Faire de la transition énergétique une opportunité pour notre territoire !

Fort de l’expérience acquise dans la mise en œuvre du Plan Climat Énergie Territorial 2014-2019, la Communauté d’agglomération Communauté d'Agglomération La communauté d’agglomération est un EPCI regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave autour d’une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants. Ces communes s’associent au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire. de la Région de Château-Thierry et la Communauté de communes Communauté de communes Une communauté de communes est un "Établissement public de coopération intercommunale" (EPCI) qui regroupe plusieurs communes.
Les communautés de communes ont été créées par la loi du 6 février 1992, dont les dispositions ont été reprises dans le Code général des collectivités territoriales.
du canton de Charly-sur-Marne ont confié l’élaboration du PCAET PCAET Plan Climat-Air-Énergie Territorial 2020-2026 au PETR - UCCSA.

Le PCAET est une démarche stratégique et opérationnelle pour poursuivre la transition énergétique sur le Sud de l’Aisne. Il concerne tous les secteurs d’activité et a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux. L’objectif est de définir une vision partagée du territoire et de ses enjeux en termes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, de production d’énergies renouvelables, de maîtrise des consommations d’énergie, d’adaptation au changement climatique et de lutte contre la pollution de l’air.

Le PETR - UCCSA est déjà au travail, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, notamment sur le diagnostic du territoire. Cette première étape permettra d’ouvrir les débats sur la situation initiale du territoire en lien étroit avec les autres démarches territoriales (projet de territoire de la CARCT CARCT Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry , étude sur le potentiel énergétique, étude mobilité, etc.).
L’utilisation des transports, la rénovation de l’habitat, la protection et la valorisation des ressources naturelles du territoire, la santé sont autant de sujets qui touchent notre quotidien.

Aussi, nous vous inviterons : citoyens, acteurs locaux (économiques, associatifs, etc.) à participer aux ateliers qui vous permettront de partagez votre vision du territoire, vos retours d’expériences et vos aspirations, ils seront la clé pour réussir le PCAET !

Consultez la Déclaration d’intention pour l’élaboration du PCAET du Sud de l’Aisne : http://www.aisne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Le-Plan-Climat-Air-Energie-Territorial-PCAET/Declaration-d-intention/PCAET-Sud-de-l-Aisne


La première ALEC des Hauts-de-France !

L’Agence Locale Energie Climat (ALEC) du Sud de l’Aisne est une association loi 1901, déclarée d’intérêt général. Elle a été créée par le PETR – UCCSA le 21 décembre 2017 afin d’accompagner le territoire dans sa stratégie climat-énergie en cohérence avec les acteurs et les dispositifs mis en œuvre.

L’ALEC du Sud de l’Aisne conduit des missions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement de l’ensemble des acteurs locaux qu’ils soient particuliers (organisation de balades thermiques, accompagnement dans les projets de rénovation énergétique et notamment des aides financières...), acteurs économiques ou collectivités locales dans les domaines de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, des politiques environnementales et de lutte contre le changement climatique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : https://www.alecsudaisne.fr/l-agence/

Contact :
ALEC du Sud de l’Aisne
4 av. Pierre et Marie Curie
02400 Château-Thierry
contact@alecsudaisne.fr
Tél : 03 64 13 60 24 / 06 95 39 02 18


Le Sud de l’Aisne - Territoire démonstrateur rev3

Depuis de nombreuses années, le territoire du Sud de l’Aisne s’est engagé dans la transition énergétique et écologique.

Fort des actions collectives mises en œuvre, le PETR - UCCSA fait désormais partie du
« réseau des territoires démonstrateurs rev3 » de la Région Hauts-de-France. Il participe ainsi à cette dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.

Les objectifs fixés à la démarche sont concrets : aborder la transition écologique par les opportunités qu’elle créée, développer l’emploi dans les filières liées à l’écotransition (bâtiment, industries, services, agriculture), offrir les outils de formation et d’innovation qui permettent à chacun de s’y inscrire, maîtriser la facture énergétique pour reconquérir du pouvoir d’achat pour les ménages, les entreprises et les collectivités, se donner une ambition collective valorisante et fédératrice, retisser les liens entre secteurs urbanisés et ruraux, stimuler l’attractivité générale du territoire.

Ainsi reconnus, le Sud de l’Aisne bénéficie d’une mise en réseau et d’accompagnement technique pour la réalisation de leurs projets.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : https://rev3.fr