Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne -

Une réalisation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’AisneFerme du ru Chailly - 02650 Fossoy03 23 71 68 60accueil@uccsa.fr

Accueil > Le PETR - UCCSA : Présentation

Le PETR - UCCSA

Pôle d’Équilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne

Depuis de nombreuses années, les collectivités du Sud de l’Aisne se rassemblent afin de dynamiser le développement économique, social et culturel du territoire. Auparavant, le Syndicat Intercommunal de Développement du Sud de l’Aisne (SIDSA) en 1986 puis l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (UCCSA) en 2002, c’est dorénavant le PETR - UCCSA (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne) qui succède aux précédentes structures.

Le PETR - UCCSA a été créé le 21 novembre 2014. Il regroupe la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT CARCT Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry ) et la Communauté de Communes Communauté de communes Une communauté de communes est un "Établissement public de coopération intercommunale" (EPCI) qui regroupe plusieurs communes.
Les communautés de communes ont été créées par la loi du 6 février 1992, dont les dispositions ont été reprises dans le Code général des collectivités territoriales.
du Canton de Charly sur Marne (C4 C4 Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne ). Il compte ainsi 108 communes et 71 349 habitants (INSEE, RGP 2017).

Le PETR - UCCSA s’appuie sur un bassin de vie organisé autour des axes de communication (gare, autoroute), et des services de l’Etat : Sous-Préfecture, éducation (lycées), santé (centres hospitaliers de Château-Thierry et Villiers-Saint-Denis).

Le PETR - UCCSA s’inscrit donc sur un espace territorial cohérent où les collectivités, ayant des besoins et des intérêts communs en matière d’actions, de services ont la possibilité de définir, ensemble, le développement qui leur convient.

Document(s) à télécharger :

Plaquette de présentation du PETR - UCCSA

Gouvernance

Le PETR – UCCSA est composé des élus qui sont désignés par la Communauté d’Agglomération de la Région de Château – Thierry (CARCT CARCT Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry ) et la Communauté de Communes Communauté de communes Une communauté de communes est un "Établissement public de coopération intercommunale" (EPCI) qui regroupe plusieurs communes.
Les communautés de communes ont été créées par la loi du 6 février 1992, dont les dispositions ont été reprises dans le Code général des collectivités territoriales.
du Canton de Charly sur Marne (C4 C4 Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne ).

A la suite de cette démarche, des élections ont lieu. Un Président et neuf Vice Présidents sont alors élus pour garantir le bon fonctionnement de la structure.

Différentes instances se réunissent pour assurer les missions confiées au PETR – UCCSA :
 Le Comité Syndical (32 délégués) : il désigne le Président, les vice Présidents et les membres du Bureau Syndical ; il débat et délibère sur les projets et les orientations du territoire ; il vote le budget.
 Le Bureau Syndical (25 membres) : il met en application les orientations débattues en Comité Syndical et engage les actions ; il gère les affaires courantes de la structure.
 Les commissions thématiques : elles sont chargées d’examiner toutes les questions relevant de leur domaine de compétence.


Le Conseil de Développement territorial

Force de proposition au service du développement local.

Dans la volonté d’associer les habitants aux décisions, le PETR - UCCSA s’est doté d’un Conseil de Développement Territorial. Il est une instance consultative de débats et d’échanges qui réunit des représentants de la société civile sur des sujets liés à la vie et l’avenir du territoire.