Accueil > LEADER : Le Programme LEADER
Le Programme LEADER

Faites pétiller vos projets avec LEADER dans le Sud de l’Aisne
- LE PROGRAMME LEADER 2023-2027
La candidature du PETR-UCCSA a été transmise à la Région. Un retour est attendu au printemps 2023, afin de savoir si le programme sera reconduit sur le Sud de l’Aisne pour les cinq prochaines années. La stratégie proposée par le PETR-UCCSA, en collaboration avec les acteurs du territoire est la suivante :
- Fiche action n°1 : Soutien à la transition énergétique et à la préservation des ressources naturelles par la voie de la sobriété
- Fiche action n°2 : Accompagnement de la mutation de l’économie productive et de la dynamisation de l’économie de proximité
- Fiche action n°3 : Aide à la transition agricole et à l’accès à une alimentation saine,équilibrée et locale
- Fiche action n°4 : Appui à la promotion des offres et des filières touristiques et culturelles
- Fiche action n°5 : Coopération
*LEADER (Liaison entre les Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural)
Ce programme est porté par une structure appelée Groupe d’Action Locale (GAL). Sur notre territoire, il est porté par le GAL du Sud de l’Aisne.
Le GAL est composé de 2 entités :
une équipe technique (animatrice et gestionnaire) qui accompagne les porteurs de projet dans le montage de demande de subvention et de demande de paiement
un comité de programmation composé d’élus et d’acteurs privés (associations, acteurs économiques, entreprises, agriculteurs, ...) qui statue sur l’opportunité des projets et vote l’attribution des aides en cohérence avec la stratégie locale de développement (SLD).
Conditions d’éligibilité aux fonds LEADER
- Réaliser votre projet sur le territoire du Sud de l’Aisne
- Répondre à la stratégie du territoire (voir ci-après)
- Ne pas avoir débuté votre action : il faut déposer votre demande de subvention avant de commencer toute démarche qui engage financièrement votre projet (ex : signature d’un contrat, paiement d’acompte).
- Obtenir un cofinancement public : un financement public est nécessaire pour obtenir des fonds LEADER. Par exemple l’État, la Région, le Département, une Commune, l’Agence de l’Eau, etc.
Pour les organismes publics, l’autofinancement est considéré comme une contrepartie publique. L’équipe LEADER peut vous aider.
Points de vigilance :
- Votre projet devra être validé par un comité de programmation, constitué d’élus et de représentants de la société civile ;
- Le versement de l’aide LEADER se fait une fois le projet terminé, sur factures acquittées ;
- Le LEADER ne peut pas être cumulé avec d’autres financements européens (FEDER, FSE, INTERREG…) ;
- La subvention est calculée sur les montants hors taxes
Les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement individualisé et d’un possible financement LEADER, qui peut intervenir jusqu’à 80 % des dépenses.
- QU’EST-CE QUE LEADER ?
LEADER* est un programme européen unique qui contribue au développement des territoires ruraux en finançant des projets locaux.
Les projets doivent répondre à une stratégie qui est définie par les acteurs du territoire grâce à une large concertation.
- QUELLE PLUS VALUE POUR LE TERRITOIRE ?
Jusqu’alors, le territoire a bénéficié de deux programmes LEADER, ce qui équivaut à plus de 2,5 M € d’investis et une centaine de projets accompagnés qui ont contribué à promouvoir et renforcer le Sud de l’Aisne.
Exemples de projets financés en 2014-2022 :
- Marchés de producteurs locaux, ateliers de transformation de lait, brasserie artisanale extralocale, dispositifs pédagogiques viticoles,
- Formations apicoles, feuilleton théâtral participatif, chantier jeunes
- Chemins de randonnée, événement culturel, activités nautiques, gîtes, vélotourisme, lavoirs…
En plus d’un soutien financier, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en réseau. Ce programme fait intervenir des acteurs d’univers différents, dans des domaines variés, représentatifs d’un territoire aux multiples ressources.